Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Thionville a Vigy

Petite escapade à l'ALEMF

Malgré ce temps maussade et n'ayant pas envie de rester à la maison, j'ai eu l'idée d'aller avec mon frère, ma mère et ma grand mère prendre le petit train touristique de la Canner qui circule entre Vigy et Hombourg-Budange.

L'occasion de parler avec les membres de cette association qui accompagnent mon projet de réseau et espèrent le voir un jour dans la salle d'attente de la gare de Hombourg-Budange.

Le départ donné à 14 h de la maison, nous arrivons à 14h45 à la gare de Hombourg-Budange et attendons le train avec impatience.

Quand soudain, à 14h50, un coup de klaxon retentit, et 10 minutes plus tard :

Le train en provenance de Vigy entre en gare.

Le train en provenance de Vigy entre en gare.

Une fois les passagers descendus, le train quitte la gare pour effectuer une manoeuvre et ainsi changer la machine de bout : la queue du train est devenue la tête et vice versa.

Le locotracteur, un Y 6020, a rebroussé et va s'atteler à sa rame de deux voitures boite à tonnerre B7...

Le locotracteur, un Y 6020, a rebroussé et va s'atteler à sa rame de deux voitures boite à tonnerre B7...

... et se remettre à quai quelques minutes plus tard.

... et se remettre à quai quelques minutes plus tard.

Le départ n'ayant lieu qu'à 15h25, pourquoi ne pas prendre des photos du train. Aussi bien mon frère que moi même, ne nous sommes pas faits prier pour se prendre en photo.

D'abord mon frère...

D'abord mon frère...

... et puis moi. Le train et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 19 ans maintenant.

... et puis moi. Le train et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 19 ans maintenant.

Mais voila que sonne l'heure du départ et nous filons pour une durée de 40 minutes à travers la mystérieuse, mais oh combien magique vallée de la Canner, sur une ligne centenaire qui offre magie pour les enfants et nostalgie pour les adultes.

Arrivés à Vigy, nous descendons du train, et en attendant le départ du train retour, nous apprenons que ce voyage se fera en autorail "Picasso". Bien qu'il ait 62 ans, c'est avec plaisir qu'il aime transporter les voyageurs entre Vigy et Hombourg-Budange.

En attendant l'heure du départ, je me rends dans le hall de la gare de Vigy et découvre un petit réseau très joli avec une petite locomotive 030 allemande qui aurait mérité de rouler pour l'ALEMF.

 

Gare de Vigy, la gare qui verra passer des autorails et autres trains touristiques sur le réseau.

Gare de Vigy, la gare qui verra passer des autorails et autres trains touristiques sur le réseau.

Le Picasso attend ses passagers...

Le Picasso attend ses passagers...

... pendant que moi, je regarde le train miniature riche en action avec le dinosaure.

... pendant que moi, je regarde le train miniature riche en action avec le dinosaure.

Mais malheureusement l'horloge tourne et l'heure du retour sonne. Installé en tête du train, on peut admirer non seulement la voie, mais aussi les commentaires historiquement riches de cette ligne au passé très profond, mais tellement inconnue, qui lui confère ce mystère et cette magie.

Le Picasso est prêt pour son retour vers Vigy. Mais je ne suis pas triste pour autant, ayant un Picasso au 1/87è

Le Picasso est prêt pour son retour vers Vigy. Mais je ne suis pas triste pour autant, ayant un Picasso au 1/87è

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article