Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Thionville a Vigy

Chemin de fer du Vivarais : le train des Gorges

Le train des Gorges est mis en place depuis la remise en circulation du chemin de fer du Vivarais en 2013 entre Tournon Saint Jean et Colombier le Vieux.

Ce tronçon est le plus spectaculaire de la ligne historique Tournon/Lamastre, en effet, la ligne circule à flanc de falaise en remontant le Doux.

La nouvelle gare de Tournon Saint Jean. La rame de voitures baladeuses sera utilisée pour le train des gorges, la rame adjacente est utilisée pour le Mastrou.

La nouvelle gare de Tournon Saint Jean. La rame de voitures baladeuses sera utilisée pour le train des gorges, la rame adjacente est utilisée pour le Mastrou.

C'est la Mallet 403 qui assurera la traction des baladeuses.

C'est la Mallet 403 qui assurera la traction des baladeuses.

Le Grand Pont qui enjambe le Doux.

Le Grand Pont qui enjambe le Doux.

Le barrage de Douce Plage sur le Doux. Le site est très prisé des baigneurs
Le barrage de Douce Plage sur le Doux. Le site est très prisé des baigneurs

Le barrage de Douce Plage sur le Doux. Le site est très prisé des baigneurs

Une fois la gare de Troye, terminus de l'un des parcours en vélorail, franchie, le train emprunte le viaduc éponyme en courbe et franchit le Doux (une vidéo montrant le franchissement du viaduc est au programme dans l'article consacré au Mastrou).

Les gorges du Doux vues depuis le train. On imagine mal la route passer dans ce lieu sauvage mais grandiose.
Les gorges du Doux vues depuis le train. On imagine mal la route passer dans ce lieu sauvage mais grandiose.

Les gorges du Doux vues depuis le train. On imagine mal la route passer dans ce lieu sauvage mais grandiose.

La centrale électrique de Mordane, toujours en service.

La centrale électrique de Mordane, toujours en service.

Le train emprunte le tunnel adjacent à la centrale de Mordane. Ce sera le seul tunnel de la ligne.

A la sortie du tunnel, sur la rive opposée, on distingue un canal acheminant de l'eau du Doux depuis le barrage de Clauzel jusqu'à la centrale de Mordane.

Le pont canal acheminant l'eau à la centrale de Mordane

Le pont canal acheminant l'eau à la centrale de Mordane

Colombier le Vieux, terminus du train des gorges.

Colombier le Vieux, terminus du train des gorges.

Le mécanicien donne un coup de sifflet permettant la descente des passagers sur le quai. Nous n'avons pas le temps de souffler que la Mallet se dételle de la rame et part manœuvrer sur la plaque tournante pour se retrouver face à la voie, pratique déjà utilisée pour le Mastrou.

Dételage de la Mallet qui part manœuvrer.

Dételage de la Mallet qui part manœuvrer.

Manœuvre de la Mallet. Un spectacle à ne pas manquer et très impressionnant.

Le voyage du retour est l'occasion de discuter avec les membres du Train de l'Ardèche, le nouvel exploitant du chemin de fer du Vivarais sur les projets à venir et la restauration, dès cet hiver, de 2 autres Mallets semble être sur les rails, il s'agirait de la 413 et de la 404, à suivre ...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article